VILLE DE BLOTZHEIM


Mairie

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Police municipale

Responsable
Chef responsable de service: Bruno Lequin
Missions
La Police Municipale assure le bon ordre public, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique. Elle travaille en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale et la Brigade Verte pour renforcer leur présence sur le terrain et mener des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.
Elle assure, en outre :
  • La surveillance générale de la voie publique par patrouille et îlotage ;
  • La sécurité et la prévention aux abords des entrées et sorties des écoles et collège ;
  • Des missions de médiation et de prévention de la délinquance ;
  • La protection des personnes et des biens ;
  • Le contrôle du respect des arrêtés de police du Maire ;
  • Le contrôle du respect du code de la route ;
  • La sécurité des festivités ;
  • La mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif ou gênant, les épaves.
Les services
« Tranquillité vacances », un service pendant vos absences :
Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez partir plus sereinement en vacances, n’hésitez pas à prévenir la police municipale de votre départ. Pendant votre absence, la police municipale effectuera des passages réguliers afin de prévenir le risque d’effraction et de dissuader les voleurs. Si le service constate une anomalie pendant votre absence, il vous contactera. Pour bénéficier de l’opération « tranquillité vacances », merci de prendre rendez-vous avec la police municipale. Un formulaire sera transmis à la gendarmerie afin également d’effectuer des patrouilles en complément.
Participation citoyenne :
La ville de Blotzheim est signataire d’une convention de « participation citoyenne » entre le Maire de Blotzheim, le Préfet et le groupement de la gendarmerie départementale du Haut-Rhin. Elle apporte une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de la délinquance. C’est une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants de la commune, de la police municipale et de la gendarmerie.
Déclaration des chiens catégorisés :
Les propriétaires ou les détenteurs d'un chien inscrit sur la liste des chiens, de 1ère et 2è catégories, susceptibles d'être dangereux doivent remplir un dossier de déclaration à la police municipale.
La vidéoprotection :
Le service de la police municipale est en charge du traitement et de la gestion de la vidéoprotection. Elle permet de sécuriser le patrimoine communal, renforcer le sentiment de sécurité de la population et les capacités d’intervention et d’identification et de lutter contre l’incivisme. Si vous êtes victimes d’un vol, d’une effraction ou d’une dégradation de matériel, vous devez contacter en premier lieu la gendarmerie et aller déposer plainte. La gendarmerie prendra attache auprès de notre service pour effectuer des recherches et extraire les vidéos afin que les auteurs soient retrouvés.
Objets perdus/trouvés :
Prendre contact avec le service de la police municipale. Pour les objets perdus ou trouvés, la police municipale procède à une recherche et à la restitution au propriétaire du bien (pour autant que celui-ci soit identifiable) sinon elle procédera à une restitution à l’autorité compétente pour un document administratif. Passé le délai d’un an et un jour, l’objet est soit remis à l’inventeur si ce dernier le réclame, soit remis au service des domaines pour destruction ou vendu aux enchères.
Horaires
Du lundi au vendredi en journée. En l’absence de réponse, merci d’appeler le 17 en cas d’urgence.
Bureau

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